évenement > mobilité > Mai à vélo 2021
évenement > mobilité > Mai à vélo 2021
Dans le cadre de l'événement national MAI A VELO initié par un collectif d’acteurs nationaux du vélo et soutenu par le Ministère de la Transition Ecologique et le Ministère des Sports, les Voisins Entrep'renan se joignent à la fête et s'associent à Paris en Selle et à Stein van Oosteren auteur de "Pourquoi pas le vélo ?" et expert du vélo en milieu urbain.
Lors de cet événement, nous vous proposons de redécouvrir la ville à vélo. Nous irons dans la coulée verte de Gennevilliers et dans les villes d'Asnières-sur-Seine et de Clichy.
Evénement gratuit, ouvert à tous (enfants et adultes), niveau de difficulté facile, idéal à faire en famille, entre amis et entre voisins.
Inscription obligatoire avec le bulletin en bas de la page (en raison de l'épidémie du covid-19)
Départ : Samedi 29 mai à 14h30. Rue Renan à Asnières-sur-Seine (92600)
Durée : 2 heures
Retour : rue Renan pour profiter de la terrasse de la brasserie ;)
Port du masque et gestes barrières obligatoires durant l'événement
Réservation Gratuite
Il y a de nombreux atouts à la pratique du vélo en ville. Écologique, bénéfique pour le bien-être physique et physique, propice à l'échange, la pratique du vélo a également des effets positifs sur le portefeuille. Bref, le vélo est un allié précieux au quotidien. Plus encore, il répond aux enjeux économiques, sociaux et sanitaires de nos territoires. Il aide à faire face au contexte actuel et ouvre des perspectives porteuses d’espoir. De nombreuses villes en France et dans le monde ont fait le choix de priorisé le vélo comme pratique de déplacement. Amsterdam par exemple, qui compte dix fois plus d'habitants que la ville d'Asnières-sur-Seine, contrairement à ce qu’on pourrait penser, n'a pas toujours eu un amour inconditionnel du vélo. Celui-ci est même récent. Comme en France, le nombre d'automobilistes est passé en deux décennies de quelques milliers à quelques millions. La voiture était largement présente dans les rue d'Amsterdam. Après des décennies à prioriser l'automobile, Amsterdam s’est alors métamorphosée en une ville où désormais 70% des déplacements se font en pédalant, ce qui a grandement amélioré la sécurité, mais aussi la forme physique de ses habitants. Les bienfaits environnementaux y sont également énormes : l’air y est moins vicié et la pollution sonore y a été grandement diminuée. Mais la conséquence la plus radicale de ce revirement de situation s’est la création d'une ville conviviale. Comme le montrent de nombreuses études universitaires, de pédaler quotidiennement aux côtés de milliers de concitoyens insuffle une puissante impression d’appartenir à une collectivité à visage humain, où chacun doit considérer les actions et les mouvements des autres pour le bien-être individuel et collectif. L’individualisme de la voiture disparaît alors au profit de la fraternité qu’engendre le vélo.